Afin d’élargir l’offre de sperme, on continue à chercher de potentielles mères de taureaux et des veaux mâles intéressants.
Les veaux mâles qui remplissent tous les critères sont évalués directement sur la ferme par deux spécialistes expérimenté-es. Les meilleurs veaux sont achetés pour le projet «Taureaux bio d’IA» vers l’âge de cinq mois. Ils sont ensuite élevés pendant environ huit mois au pâturage, en conditions bio et sans concentrés, sur la ferme du FiBL à Frick AG ou au Plantahof à Landquart GR.
Parmi les taureaux élevés, les meilleurs sont sélectionnés et vendus à Swissgenetics, La sélection se fait sur la base de tests d'auto-évaluation : les gains quotidiens avec une alimentation en fourrage grossier pur, l'efficacité de la digestion au moyen de lavages fécaux, le développement de la taille et de la conformation, le caractère et le comportement au pâturage sont enregistrés et évalués une fois par mois. Chez Swissgenetics, le sperme est prélevé et les taureaux inclus dans le programme standard. Les taureaux vivent près de quatre mois dans la nouvelle étable à stabulation libre de Swissgenetics et montent environ 15 fois pour permettre la production de 4000 doses de sperme. Après cette période, chaque taureau retourne sur une ferme bio, où il poursuit sa vie comme taureau de monte naturelle.
Disposez-vous d’un veau mâle qui remplit tous les critères ou d’une potentielle mère de taureau? Anet Spengler Neff, collaboratrice du FiBL, se fera un plaisir d’en parler avec vous.
Anet Spengler Neff