Ce site web ne supporte plus Internet Explorer 11. Veuillez utiliser un navigateur plus récent tel que Firefox, Chrome pour un meilleur affichage et une meilleure utilisation.

À propos du projet

Taureaux bio pour l’insémination artificielle

La taille et les exigences en matière de détention et d’alimentation augmentent généralement en même temps que la productivité laitière des vaches. De nombreuses fermes bio ne peuvent plus satisfaire à ces exigences, notamment parce qu’elles visent des cycles fermés d’éléments nutritifs et une faible consommation de concentrés. Sur les exploitations biologiques, les animaux doivent consommer des fourrages provenant de la ferme même et peu de concentrés (5 % de la ration annuelle). Le projet a été lancé en collaboration avec des paysannes et paysans bio qui suivaient leurs propres approches en matière de sélection bio de bovins laitiers.

Meilleurs veaux mâles sélectionnés pour le prélèvement de sperme

Pour la sélection du côté masculin, on cherche, dans le cadre du projet «Taureaux bio d’IA», des veaux mâles de très bonnes mères de taureaux provenant d’exploitations bio, qui font essentiellement pâturer les vaches en été, ne leur donnent que peu de concentrés et n’ont que très rarement recours à des antibiotiques. Ces veaux sont élevés au Plantahof (race Brune) et sur la ferme du FiBL (race Tachetée) et font l’objet d’un suivi et d’examens approfondis. Ensuite, le sperme des meilleurs taureaux est prélevé à Swissgenetics. Ainsi, la société Swissgenetics élargit son offre en proposant des doses de sperme de taureaux bio des races Brune (BV/BS), Brune d’origine (OB), Simmental (SI) et Swiss Fleckvieh (SF).

La fédération Bio Suisse et l’Institut de recherche de l’agriculture biologique FiBL réalisent le projet «Taureaux bio d’IA» conjointement, en collaboration avec de nombreux sélectionneurs et sélectionneuses bio engagés et en partenariat avec le fournisseur de services de génétique Swissgenetics. D’autres organisations partenaires sont les fédérations d’élevage Swissherdbook et Braunvieh Schweiz (banques de données d’animaux) ainsi que le centre de formation et de vulgarisation agricoles du Plantahof à Landquart (élevage des taureaux de race Brune).

Anet Spengler Neff, FiBL

Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?
Souhaitez-vous ajouter le site web à l'écran d'accueil ?